Jean-Pierre Poulain est responsable de l’agence Farman Communication et de son développement digital. Il nous donne les clés de réussite pour optimiser sa présence sur le web et la vente en ligne.

Flute et ordinateur portable
© Adobe Stock

« Le e-commerce connaît une progression exponentielle. Il a franchi en France en 2019 le cap des 100 milliards d’euros », note Jean-Pierre Poulain, directeur de Farman Communication, pour introduire son sujet sur les principes clés de la vente en ligne. Il intervenait lors de la Rencontre Viti Business organisée par FDSEA Conseil le 24 septembre dernier (voir notre article : « Ventes en ligne et réseaux physiques : comment concilier les deux stratégies ? »).

« C’est dire si le marché présente un potentiel indéniable mais tout est une question de stratégie », poursuit l’intéressé. Site vitrine ou site marchand, choix d’un intermédiaire pour vendre le champagne à sa place ? Les choix sont multiples.

« Presque tous les viticulteurs ont compris désormais l’importance de posséder un site web. Internet permet à tout visiteur, quelle que soit son heure de visite, de jour comme de nuit, de découvrir les offres potentielles sur la toile. L’offre sur le net est aussi évolutive. Un site vitrine peut facilement basculer en site marchand grâce à un module de paiement en ligne ». Ce dernier permet en effet de gagner en interactivité et en efficacité avec un acte d’achat immédiat, contrairement au simple bon de commande.

Faire connaître son site

Pour autant, pour obtenir des ventes sur le web, encore faut-il que le site soit visible des consommateurs potentiels ! « Lors des étapes de construction et de développement de son site, il faut travailler le référencement pour que celui-ci puisse apparaître efficacement dans les résultats de recherche des internautes. À l’agence, nous travaillons ainsi sur le système des « backlinks » et des « netlinks » qui visent à développer des liens à l’intérieur et à l’extérieur du site afin de générer des flux et des interactions supplémentaires.

Cela peut ainsi être un lien vers des établissements d’œnotourisme, des annuaires, des blogs, des plateformes de ventes. Les réseaux sociaux sont aussi des pistes de développement très intéressantes pour gagner encore en visibilité et en dynamisme. La stratégie est d’aller chercher le client« , précise Jean-Pierre Poulain.

« Favoriser en parallèle les opérations de e-mailing, l’envoi de newsletters et de campagnes « SMS » sont autant d’actions qui permettent de promouvoir vos produits et de partager vos événements avec le plus grand nombre d’acheteurs potentiels ».

Une stratégie « satellite »

Quelle est la finalité de tout cela ? « Le but consiste à avoir une stratégie satellite, qui fonctionne d’ailleurs très bien chez nos clients, pour développer, à partir du noyau dur de votre site, un certain nombre de liens connexes qui créent du flux et du réseau. Des plateformes comme Dokkito par exemple, créée par un viticulteur, permettent de mettre en relation plusieurs maisons de champagne et de faire parler de leurs produits, tout comme le site de promotion de produits locaux acheter-en-champagne-ardenne.fr. De la même façon, opter pour une stratégie de « market place » (l’achat d’espace sur le net), via des plateformes dédiées, peut constituer une stratégie payante pour gagner en visibilité sur la toile ».

En savoir plus : Farman Communication – 03 26 04 75 24 – contact@farman-communication.com

Marie Bonnet
La Marne Viticole – Novembre 2020