Responsable du développement et de la commercialisation au sein du pôle tourisme de la Chambre d’agriculture de la Marne, Alexandrine Davesne fait de l’oenotourisme un atout de vente supplémentaire indéniable pour les viticulteurs.
Invitée à participer à la Rencontre Viti Business sur les stratégies payantes pour la vente (voir notre article : « Ventes en ligne et réseaux physiques : comment concilier les deux stratégies ?« ), qu’elles soient physiques ou en ligne, Alexandrine Davesne a souhaité avant tout valoriser ce que l’attractivité du territoire pouvait représenter comme atouts pour les viticulteurs.
« Les vignerons ont tendance à être un peu trop autocentrés sur leur maison, leur histoire, le détail sur leurs générations de viticulteurs… Il faut interagir davantage avec le monde extérieur et profiter de ce que l’oenotourisme peut évoquer chez le consommateur ».
Promesses de bien-être, d’activités personnalisées pour toute la famille, les activités de tourisme font rêver beaucoup de français et d’étrangers qui en ont fait une valeur sociétale refuge. Dans un monde pourtant très connecté, se tourner vers des valeurs fortes, des passions, un sens de l’accueil et du partage d’histoire d’une famille, correspond aux attentes des visiteurs qui souhaitent ainsi se reconnecter au monde réel.
« La Champagne n’est plus désormais considérée comme une région de passage ou d’étape, elle est devenue une véritable destination. Avec son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, le territoire a gagné une légitimité qui attire de plus en plus de personnes. Les vignerons doivent profiter de ce label pour valoriser leur activité ».
Jouer collectif pour gagner en visibilité
Car ce qui fait la richesse du territoire ce n’est pas une entité à côté d’une autre mais bien l’interaction entre toutes. « Lorsque l’on veut créer une offre d’œnotourisme, il faut créer de l’interaction, on ne peut pas travailler tout seul. Sur son site web, pourquoi ne pas créer des liens avec les autres forces du territoire, vers des sites proposant des offres de restauration, de sorties et de visites ? Cela correspond à ce que les visiteurs attendent ».
En gros, offrir le moyen pour le touriste, de bénéficier de circuits de visite « clé en main », agréables et efficaces. Une visite de cave, la participation à un atelier dynamique, un déjeuner en terrasse et des animations pour les enfants forment la promesse d’un séjour réussi qui ravira toute la famille. Lorsqu’à ces propositions on ajoute celles offrant des expériences inédites ou originales, on frise la perfection.
« L’activité de loisirs représente dans le monde 154 milliards d’euros mais il reste pourtant compliqué de réserver une activité de loisir en ligne. 90 % des prestataires de loisirs n’ont pas de formulaire de contact ! Or investir dans le digital est devenu aussi important que d’investir dans des équipements viticoles. Pas de digital, pas de vente ».
Profiter des plateformes de « booking » en ligne
Pour autant, il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes qui permettent de réserver son séjour en ligne.
« Nous assistons à l’émergence de nombreuses startup aux activités de « booking ». Ces outils sont mis en place pour faciliter les réservations en ligne. Ce sont des sites comme Addock ou Elloha. Et nous avons les classiques comme Air B&B ou Tripadvisor. Les vignerons sont encore peu présents sur ces plateformes. Elles offrent de nouvelles opportunités à activer pour se développer », conclut Alexandrine Davesne.
Marie Bonnet
La Marne Viticole – Novembre 2020